Pourquoi faut-il manger 5 fruits et légumes par jour ?

En 2001 a été lancé le Programme National Nutrition Santé qui recommande de manger 5 légumes et fruits par jour. En fait, il faut en manger quotidiennement environ 800gr et donc prévoir la moitié des repas sous forme de légumes et de fruits. Pour éviter de peser les aliments, on a choisi de proposer ce chiffre 5. Il s’agit de la quantité nécessaire pour satisfaire les besoins de l’organisme en vitamines, en minéraux, en caroténoïdes et en fibres.

Les études nous montrent que les personnes qui en consomment sont moins atteintes que les autres par nombre de maladies et ils interviennent dans la prévention de problèmes de santé, ainsi le calcium et le potassium qu’ils contiennent luttent contre l’ostéoporose et maintiennent un bon équilibre acido-basique. Non seulement ces aliments sont bons pour la santé, mais ils contribuent à l’hydratation car ils contiennent de l’eau, ils améliorent le transit grâce à leurs fibres et ils participent au maintien du poids car ils ont un faible apport calorique.

Ainsi 200gr de pomme apportent autant de calories que 25gr de biscuits. Manger un fruit vers 11h et un autre vers 18h sert de coupe-faim naturel et évite les hypoglycémies. Ils sont importants dans l’alimentation des fumeurs, car ces derniers consomment plus de vitamine C, et donc ont plus besoin que les autres de fruits et de légumes qui contiennent cette vitamine, ainsi que des pigments contenus dans les végétaux colorés qui permettent de lutter contre les méfaits du tabac.

Il est toujours préférable de consommer ces aliments en fonction des saisons, ils sont alors de meilleure qualité et beaucoup moins chers. Il faut varier leurs couleurs, leurs senteurs, leurs textures. Il faut élargir leur palette, alterner entre les légumes et les fruits, diversifier leurs variétés et les intégrer dans des recettes différentes.

Afin de conjuger santé et plaisir, il faut les consommer sous toutes leurs formes, frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits, pressés, mixés, en compote ou en soupe. On déguste les légumes crus, à la vapeur, poêlés, farcis, en gratin ou en soupe. A l’apéritif, on préférera les tomates cerise, les batônnets de concombre, plutôt que le saucisson ou les cacahuètes. On se régalera des fruits crus, en salade, en brochette, en compote, en smoothie. Il ne faut jamais les laisser tremper mais les laver rapidement sous l’eau car leurs nutriments sont solubles dans l’eau. Pour la même raison, la cuisson vapeur est préférable à la cuisson à l’eau. Par contre on peut utiliser l’eau de cuisson pour les sauces car elle contient les éléments nutritifs des légumes. On prendra soin de ne pas les conserver longtemps au réfrigérateur, car le froid réduit leur teneur en vitamines. Par ailleurs, on ne les épluchera que si c’est nécessaire, car leur peau contient un nombre important d’éléments nutritifs.

Il ne faut pas croire, qu’en conserve ou surgelés, ils sont moins bons pour la santé. En fait, ils gardent toutes leurs vitamines. Cependant en conserve ils sont plus riches en sel, en sucre, et parfois en matières grasses s’ils sont préparés. 

 

Retour au sommaire des actualités