Comment faire aimer les légumes aux enfants ?

Ils aiment les frites, les pâtes, les pizzas, les burgers. Ils détestent les légumes verts, les brocolis, les épinards. Pire, ils ne veulent même pas les goûter. Pourtant les légumes sont essentiels à la santé de vos enfants car ils contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres, éléments importants pour leur bonne croissance et leur santé.

La période de diversification alimentaire est déterminante dans la formation du goût et des préférences alimentaires. C’est donc lorsqu’ils sont en phase de découverte qu’il faut faire goûter aux enfants toute sorte de légumes. C’est dès l’âge de six mois qu’ils doivent découvrir la courgette ou le poireau. Dès deux ans leurs goûts sont très différents et ces préférences auront un impact sur la façon de s’alimenter plus tard. Il faut donc faire découvrir à l’enfant, dès son plus jeune âge, le plus de saveurs possibles. En effet, plus il est petit, plus son goût est neutre, et il doit apprendre le salé, le sucré, l’acide, comme il apprend à marcher ou à parler.

Le rôle des parents est important dans cette découverte. Il ne faut jamais brusquer l’enfant, il ne faut jamais le forcer, mais lui demander de goûter. Il faut négocier les portions, car un peu est mieux que pas du tout. La présence des légumes doit devenir une habitude, un plaisir. Pour cela il faut les varier afin qu’il s’habitue à des saveurs, des textures et des couleurs différentes. La cuisson peut changer la perception de l’enfant. On passera de la cuisine vapeur aux légumes grillés ou sautés, de la purée au gratin ou au flanc. On les mélangera.

Les goûts changent avec l’âge. Ce qu’un enfant n’aime pas à cinq ans, il peut l’apprécier à sept ou huit ans. Il faut le faire participer, l’emmener au marché, lui montrer les différentes variétés de légumes et lui faire choisir ceux qu’il va cuisiner avec vous à la maison. Il faut que la présentation soit appétissante. Ainsi on leur proposera leur féculent préféré accompagné d’autres légumes, afin de leur faire découvrir peu à peu leur goût personnel ; on peut ainsi associer des pâtes, des tagliatelles par exemple, mélangées avec des courgettes découpées en rubans, ou essayer un risotto accompagné de légumes verts. On peut également leur proposer de mélanger des légumes avec d’autres ingrédients et confectionner des pizzas aux légumes confits, des quiches, des tartes ou des hamburgers végétaux.

Les purées serviront à faire découvrir la saveur des patates douces, des carottes ou des courgettes. On peut essayer les galettes ou les gratins avec de la béchamel ou du fromage râpé. Il est également possible de mélanger les légumes avec de la sauce tomate, du jambon ou du gruyère.

Ne vous découragez jamais, proposez des aliments nouveaux afin de développer l’aptitude des enfants à accepter les découvertes. Sans jamais forcer vos petits, présentez leur des assiettes gaies, avec des produits de couleur différente. Soyez créatifs, associez toujours le bien manger au plaisir. Vous serez ainsi récompensés. 

 

Retour au sommaire des actualités