Les fruits et légumes de saison pour l'arrivée de l'automne

Le soleil diminue, l’automne arrive. Les feuilles commencent à tomber des arbres, et leurs couleurs, rouge, vert, orange, jaune sont celles des légumes et des fruits de cette nouvelle saison qui vont nous régaler. Répétons le une fois encore, il faut dans la mesure du possible encourager les productions locales, choisir les aliments spécifiques à chaque région et suivre le rythme que nous propose la nature. Le froid va bientôt arriver, dès lors, il est bon d’adopter une alimentation variée qui couvrira les besoins du moment en vitamines et en sels minéraux.

Les légumes sont en particulier les blettes, la betterave, le brocoli, la carotte, le cèpe, le champignon de Paris, le chou, la citrouille, la courge, le céleri, les épinards, le fenouil, la laitue, le maïs, l’oignon, le poireau, le poivron, la pomme de terre, le potiron, le radis, le salsifis, le topinambour. Du fait de sa composition chaque légume a ses propres vertus, mais on peut mettre en avant certains d’entre eux. Il y a ainsi ceux qui sont riches en vitamine A, que l’on trouve sous forme de béta carotène et qui booste l’organisme avant l’arrivée de l’hiver. Ce sont la carotte, la courge, la citrouille, le potiron. Le salsifis est remarquable par sa richesse en fibres et en minéraux. C’est un bon régulateur de la digestion. Le fenouil, lui, riche en fer, en potassium, en sodium et en magnésium apaise l’estomac et protège des dépôts de cholestérol. Le poireau, s’il est peu calorique, est par contre très riche en nutriments, carotène, vitamines C et E, fibres. Il est anti oxydant et diurétique. Le potimarron est une bonne source de vitamines, en particulier A, C, D, E. Comme il a une saveur un peu sucrée, c’est un bon moyen de le faire apprécier par les enfants.

Les fruits sont l’avocat, la banane, la châtaigne, le citron, le coing, la figue, la groseille, Le kaki, le kiwi, le litchi, la mandarine, la mûre, la nèfle, la noix, la noisette, l’orange, le pamplemousse, la prune, la pomme, la poire, la papaye, le raisin. L’automne, c’est la saison des fruits à coque qui sont particulièrement bénéfiques pour la santé car ils sont très riches en oméga3, protecteurs de la santé cardiovasculaire. On peut également mettre en avant le litchi, plein de  vitamines et de sels minéraux. Sa richesse en vitamine C permet de combattre les coups de fatigue souvent associés à cette saison. La figue contient beaucoup de fibres. Plus elle est mûre, plus elle apporte ses bienfaits, en particulier sur le plan intestinal. Le kaki est antioxydant, le kiwi est le fruit le plus riche en vitamine C. Il est donc recommandé pour favoriser la vitalité et protéger des infections hivernales.

Vous pouvez déguster ces légumes et ces fruits crus, mais aussi en soupe, en purée, en compote, cuits à la vapeur ou au four. Mélangez les goûts et les saveurs, faites vous plaisir ! 

 

Retour au sommaire des actualités