CROUSTIMAG
Indispensables : les ingrédients stars de Noël
Le 03 décembre 2018

Cacao cru et farine de coco pour vos tartes sucrées ? Champignons japonais sur vos tartes salées ? Le tout cuisiné au beurre clarifié ? Pour ces fêtes de fin d’année, osez la modernité. Et soyez tendance, avec peu de viandes et beaucoup de couleurs.

Attention, plus que quelques jours avant le début des festivités de fin d’année, avec ses grandes réunions de famille et ses nombreux repas. Tradition oblige. Mais pourquoi ne pas placer ces fêtes sous le signe des dernières tendances culinaires ? Cette année plus encore que l’année dernière, le bon, le sain, pour ne pas dire l’écologique, sont inévitables, sous l’influence de la communauté grandissante des « flexitariens » : par rapport aux classiques omnivores, encore majoritaires, ceux-ci s’efforcent de limiter leur consommation de viande, soit pour se lancer dans un petit régime facile, soit pour des raisons médicales, ou tout simplement pour se sentir mieux. Bref, l’équation est la suivante : moins de viande et plus de végétal pour plus de goût.

Noir ou violet ?

Et, pour commencer, plus de couleurs, vives et inattendues. Décorez par exemple vos tartes sucrées, à la sortie du four, avec de la confiture d’ube, une variété d’igname à la chair franchement violette. Quand vous saurez qu’elle renferme notamment de la vitamine C et du potassium, vous voudrez mettre du violet partout. Profitez-en, c’est la couleur de 2018 mais l’année tire à sa fin… Plus à la mode que jamais, osez aussi le noir profond, avec du charbon actif 100% naturel végétal, pour colorer par exemple vos gaufres, très tendances également.

Farine de coco et ghee

Impossible d’imaginer des fêtes de Noël sans chocolat ? Non, mais optez alors pour une belle tarte saupoudrée de cacao cru, riche en vitamines et en antioxydants. Attention, ce cacao est amer et très coûteux. Mais c’est Noël, oui ou non ? Nettement plus abordable et plus sucrée, la noix de coco conserve cette année encore une place de choix sur les tables de fêtes. A vous de choisir sa forme : en eau, en huile, en crème ou en farine, idéale pour une tarte douce. Et puisqu’il est question de pâte, préférez pour votre moule le ghee, ce beurre clarifié d’origine indienne, sans lactose ni protéines, aux innombrables vertus. Pour vos tartes salées, le champignon sera parfait. Mais japonais, s’il vous plaît. Outre le shiitake qui bénéficie déjà d’une belle notoriété, le chaga ou le reishi épateront votre palais.

Parce qu’il ne faudrait tout de même pas oublier que ces fêtes de fin d’année constituent avant tout un moment privilégié pour se faire plaisir, se détendre et passer de vrais bons moments, à table et ailleurs. Nous vous souhaitons d’ailleurs de très bonnes fêtes à toutes et à tous ! 






Dans les coulisses de croustipate separateur
Bons de
réduction
La vidéo
Du moment