Tarte pomme (poire) chocolat

TYPE
Desserts
DIFFICULTE
Intermédiaire
CUISSON
50 minutes
PREPARATION
20 minutes
Catégories
Entre amis / en famille
Automne
La pâte Feuilletée Bio
Recette réalisée avec la pâte :
La pâte Feuilletée Bio
En savoir plus
Les ingrédients
Pour 4 personnes
Pâte feuilletée
50g de lait
20g de beurre
120g de crème fleurette
120g de chocolat pâtissier
2 oeufs
1 cuillère à café de 4 épices
4 pommes gala
2 poires
1 L d’eau
200g de sucre
Une gousse de vanille
Préparation separateur
Préchauffez votre four à 170°c.
Déroulez votre pâte et déposez la dans un moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette afin d’éviter la formation de bulles, recouvrez d’une feuille de papier cuisson et déposez un second moule à tarte un peu plus petit dessus . Si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser des billes de cuisson, du riz, ou des haricot secs ça fonctionne très bien aussi !
Cuire à 170°c degré pendant 15 à 20min , il ne faut pas que la pâte soit trop dorée car nous aurons une seconde étape de cuisson un peu plus tard.
Pendant ce temps, faites chauffer l’eau et les 200g de sucre dans une grande casserole. Ajoutez une gousse de vanille coupée en 2 si vous le souhaitez.
Épluchez ,coupez en 4 puis enlevez le coeur des pommes et des poires. Dès que le sirop frémi vous pouvez plonger vos quartiers de fruits. Évitez les grosses ébullitions afin de ne pas les abîmer. La cuisson varie entre 8 et 15minutes selon la maturité et la taille de vos fruits alors de nouveau surveillez ! Attention les poires cuisent plus vite que les pommes ! Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson.
Préparez un grand saladier d’eau froide, dès que les quartiers sont cuits, sortez les du sirop et plongez les dans l’eau froide afin de stopper la cuisson puis réservez les dans un plat.
Pour la crème chocolat 4 épices.
Dans un grand saladier cassez le chocolat en morceau, et ajoutez la crème fleurette . Dans une petite casserole portez à ébullition le lait et le beurre puis versez sur le chocolat Mélangez à la spatule jusqu’à ce que le chocolat ai totalement fondu.
Dans un bol battre légèrement les oeufs avant de les incorporer au précédent mélange. Mélangez doucement à la spatule pour ne pas incorporer d’air.
Versez le mélange dans votre fond de tarte , puis enfournez à 160°c pendant une petite vingtaine de minutes. A mi cuisson déposez vos quartiers de pomme et poire sur le dessus (recoupez les en 2 ou 3 pour avoir de beaux quartiers épais et fondants).
Les + du chef

Recette réalisée par @la.presse.citron 

TEMPS DE CUISSON
50 minutes

DUREE DE PREPARATION
20 minutes
Vous aimerez aussi separateur

FEUILLETÉS AUX FRUITS D’AUTOMNE

Tarte pomme (poire) chocolat

Douillon de poires au chocolat et aux noix

Tarte au saumon, cabillaud et épinards

Tartelettes aux pommes façon amandine

Tartelettes Kiwi, Chocolat, Orange