Disposer la pâte brisée dans des moules individuels et foncer la pâte, puis les mettre au réfrigérateur pendant quelques minutes.
A l'aide d'un fouet, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace, le beurre pommade, l’œuf et la crème. Étaler ensuite cette crème d'amande sur les tartelettes.
Enfourner à 180 °C pendant 15 min, puis laisser refroidir avant de démouler.
Pour les poires
Mettre l'eau, le sucre et le jus de citron dans une casserole, puis faire bouillir le tout.
Éplucher les poires, puis les disposer dans le sirop et les pocher à couvert durant 15 min.
Les laisser ensuite refroidir dans le sirop.
Égoutter les poires, puis les couper en 2 et les épépiner. Les émincer ensuite en lamelles d'environ 1 cm.
Pour le crémeux chocolat
Mettre le lait et la crème à chauffer.
Blanchir les jaunes avec le sucre en les fouettant vigoureusement. Verser le lait bouillant sur le mélange jaunes d’œufs-sucre, puis remettre la préparation sur le feu. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la crème épaississe, tout en mélangeant avec une spatule.
Verser ensuite la crème sur le chocolat chocolat coupé en morceaux et mélanger à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème lisse et brillante.
Laisser refroidir quelques instants.
Montage
Disposer les lamelles de poires sur les tartelettes cuites, puis verser le crémeux chocolat dessus. Lisser soigneusement la surface, puis réserver au réfrigérateur pendant 30 min.
Les plus du chef
Vous pouvez parfumer le sirop de cuisson des poires avec des écorces d’oranges, des épices ou encore un alcool comme de l’armagnac.
Vous aimerez aussi
Quiche poireaux, pommes de terre et moutarde au curry