Laver les tomates cerises. Mettre le sucre semoule dans une poêle à fond épais et le laisser fondre pendant quelques minutes. Laisser le caramel se faire et lorsqu'il est d'une belle couleur rousse et homogène, le répartir dans les 6 moules à tarte individuels. Laisser refroidir.
Dans la pâte feuilletée, tailler 6 ronds d’un diamètre supérieur à celui des moules. Placer les tomates cerise dans les moules et assaisonner de sel fin.
Recouvrir les tomates avec les cercles de pâte feuilletée, en rentrant bien les bords dans les moules, puis réaliser une petite incision au centre pour que la vapeur s'évacue pendant la cuisson.
Enfourner à 200 °C (th. 6-7) pendant au moins 20 min. Pendant ce temps, préparer la sauce au basilic : effeuiller le basilic et éplucher et dégermer la gousse d'ail.
Disposer ces ingrédients dans un mixer avec l'huile d'olive, assaisonner de sel et de poivre, et mixer 1 min.
Ôter les arêtes des filets de rouget, les assaisonner de sel fin et de piment d'Espelette, puis les couper en petits losanges. Les disposer sur une plaque de cuisson avec un filet d’huile d’olive et cuire au four à 200 °C durant 3 min.
Dresser les tatins de tomates cerise encore tièdes sur assiettes, ajouter les petits morceaux de filets de rouget et arroser d'une cuillère de sauce au basilic.
Les plus du chef
Sortez la pâte feuilletée au dernier moment pour la travailler bien froide, ainsi elle sera plus facile à disposer sur les tomates cerises.
Vous aimerez aussi
Tourte de foie gras et morilles
Moyen
Temps
40 minutes
Mille-feuille crème de framboises et litchis de la Saint Valentin